Maxime Gasc - Docteur Feel Good


Vous êtes né(e) pour rayonner à votre maximum.

Facile à dire quand on commence timide, en surpoids, mal dans ma peau, planqué derrière son casque aussi et son MP3.… La musique était mon refuge. Des médicaments pour soi-disant aller mieux… mais en vrai, je fuyais un quotidien oppressant. Parce que la vraie vie ? Trop stressante, trop compliquée, et franchement, pas très jolie. Rester dans l’ombre, écouter les ondes : par nécessité, pas par plaisir, juste pour se changer les idées.
Mon quotidien au début des années 2010 ? Faire semblant, suivre le mouvement, sourire pour que personne ne voie que je bouillonne à l’intérieur. Et ce besoin latent de reprendre confiance, d'avoir de la clarté, de me sentir libre.

Puis 2013 arrive, et là, surprise. Je gagne des places à la radio pour un festival. Ça aurait pu être juste un concert de Green Day mais non : Billie Joe Armstrong avait décidé de faire ce que les artistes devraient faire plus souvent : réveiller la foule. Littéralement. Il interrompt les chansons, fixe le public et dit quelque chose qui va avoir l'effet d'un électrochoc sur moi. 
 
 
Je viens de comprendre que la musique pouvait rassembler, et que l’overdose d'infos toxiques pouvait m'éteindre. Je réalise que si je ne reprends pas le contrôle, je vais passer à côté de ma vie.

Alors quelques jours plus tard, j'ai fait ce que les adultes raisonnables n’osent jamais : j’ai appuyé sur le bouton pause. Télé à la poubelle. Radio hors de portée. Internet supprimé. Diète médiatique complète pendant plus d'un an. Juste moi et le monde réel, mes propres yeux et oreilles pour comprendre le monde. Le vrai boulot commence...
Un peu plus loin j’ai eu la chance de retrouver un ami qui revenait de l’étranger et qui m'a fait découvrir un livre qui s’appelle « Rendez-vous au sommet » de Zig Ziglar et cela m’a ouvert un tout nouveau monde de possibilités. J’ai commencé à dévorer les biographies et autobiographies des hommes et des femmes qui réussissent. J’ai essayé de comprendre leurs mécanismes. J'ai découvert que je pouvais influencer les choses. Que le passé n’était pas égal au futur et que je pouvais influencer ma destinée.

Résultats : Stopper une addiction aux médicaments. Perdre 20 kilos. (oui, j’en avais vraiment besoin) Apprendre à parler en public. Gagner un concours d’éloquence. Réussir un semi-marathon. Chaque défi me rappelle : oui, on peut transformer ses faiblesses en victoires. Autodiscipline : check. Douleur : check. Satisfaction temporaire : check. Sens de la vie : Toujours en attente.
Pour la première fois, je sens que je prends ma vie en main et que ma voix compte. Pourtant je ressens que je n’ai pas encore trouvé ma vraie voie. Mon corps a changé. Mes compétences ont évolué. Mais le doute revient toujours. Au fond, je ne sais pas quoi faire de ma vie et j’ai cette impression de tourner en rond. L’incertitude du futur, l’angoisse de passer à côté de ma vie, la peur que mes efforts ne servent à rien. L’impression que la vie me file entre les doigts et que je passe à côté de quelque chose… J’étais perdu, démotivé, j’ai failli jeter l’éponge et me ranger.

Puis vient le moment où tout s’aligne : Je comprends que tout ce que j’ai traversé peut devenir utile… pour moi, et pour les autres. Déclic instantané : il faut créer une radio. Pas n’importe laquelle. Une radio positive, une radio qui fait du bien, une radio qui tire vers le haut… Je vis à ce moment-là dans un studio sur les hauteurs d’Aix-en-Provence juste en face de la montagne Sainte-Victoire. Le nom s’impose naturellement : Radio Victoire. Ton positif. Mission puissante. Vibe inspirante.

Et c’est ce que j’ai fait… À 23 ans, j’ai transformé un mal-être en projet concret capable à la fois d’inspirer, de divertir et d’éduquer. J’ai réuni une première équipe, nous avons créé une programmation, monté des évènements en France et quatre ans plus tard : plus de 100 000 paires d’oreilles accrochés par le message.
Aujourd’hui, mon casque audio fait office de stéthoscope et j'endosse le rôle du Docteur Feel Good à l'antenne. Ici, pas d’ordonnance. Pas de pilule magique. Je ne prescris pas de médicaments, je prescris des chansons, des citations, des idées qui vous font aller mieux et qui alimentent votre énergie au quotidien. Mon job ? Mettre dans votre esprit des pensées qui donnent de la force, tendre le micro à celles et ceux qui vous influencent positivement, et vous aider à rayonner à votre maximum. Alors oui, vous êtes nés pour briller. Et si vous ne le croyez pas encore, pas grave. Branchez-vous sur Radio Victoire et on s’occupera de vous le rappeler encore et encore. Jusqu’à ce que ça devienne une évidence.

Vous êtes né(e) pour rayonner à votre Maxxximum !

Timide, en surpoids et mal dans ma peau, écouter la radio est devenu dès mon enfance, un moyen d’évasion et de liberté pour échapper au quotidien stressant que je vivais. Lorsqu'en 2013 je gagne des places à la radio pour assister au concert du groupe de rock américain Green Day, je vais prendre conscience d’un phénomène qui accentue en réalité mon mal-être au quotidien lorsque le chanteur intervient entre 2 chansons et tient le discours qui va provoquer en moi une vive impression. Le chanteur Billie Joe interrompt le concert entre 2 chansons et prends à partie les dizaines de milliers de personnes présentes en les questionnants un peu sur leurs habitudes de consommations. Il aborde rapidement le sujet de la toxicité des informations négatives diffusées dans les médias et son discours éveille en moi de l'inspiration et un besoin de renouveau...

Ce soir là, je me rends compte du pouvoir incroyable de la musique pour rassembler les générations et je prends conscience surtout de l’influence toxique des informations. C'est le moment où je prends la décision radicale de vivre sans télé, sans radio et sans Internet afin de redécouvrir le monde à travers mes propres yeux et mon expérience et non plus à travers la lentille des médias qui superpose à nos yeux et nos oreilles du sensationnalisme et des horreurs à répétition.

C'est l'occasion d’appuyer sur pause, et de changer de fréquence afin d’amorcer un long travail en développement personnel pour d’abord perdre les 20 kilos de graisse que j’avais en trop, me lancer ensuite dans des défis improbables et finalement vaincre ma timidité en m’entraînant chaque soir à la prise de parole en public. Mais bien qu’ayant rétablis un équilibre dans ma vie, je me sens perdu à ce moment là car je ne sais pas à quoi peut me servir cette autodiscipline…

C'est finalement 3 ans plus tard que je reviens sur le chemin des médias après avoir constaté que les conversations dans mon environnement tournent généralement autour des injustices ou de la violence dans le monde. Je mesure la portée à ce moment là du pouvoir de suggestion et d’influence des médias et je décèle un véritable potentiel dans la webradio qui a la capacité de réveiller l'imagination et de tirer les gens vers le haut… Je décide alors de suivre des cours en Droit et en Communication à Aix-en-Provence tout en assurant des ptits boulots en parallèle avec la volonté ferme de créer un média positif, qui va apporter de la valeur dans la vie des auditrices et des auditeurs. Au gré de mes rencontres, je fais la connaissance des futurs membres de l'équipe. Notre complémentarité est une évidence et notre désir commun de rétablir une communication juste entre les médias et le public donne rapidement naissance à un projet de webradio. 

Emménageant dans un studio sur les hauteurs d’Aix-en-Provence en face de la montagne Sainte Victoire, le nom de Radio Victoire s'impose et donne la tonalité positive de l'antenne. Satisfait, des livres, programmes et formations auxquelles je participe régulièrement, je commence par mettre en lumière le monde du coaching en diffusant au quotidien des extraits d’interviews, de programme ou de conférence des meilleurs coachs en développement personnel afin de répondre aux questions des auditrices et des auditeurs et les aider dans les challenges qu’ils rencontrent. Dans les années qui suivent, la programmation de LA radio qui vous tire vers le haut se diversifie en faisant la part belle à la musique, mais également au cinéma, aux voyages, aux news positives ou encore à tout ce qui à trait à la vitalité afin de vous servir sur un plateau une myriades de solutions pour réveiller ce sentiment "feel good" et avancer au quotidien vers la vie qui vous tient vraiment à coeur.

Maxime

Fondateur de Radio Victoire