Maxime

Vous êtes né(e) pour rayonner à votre Maxxximum !

Timide, en surpoids et mal dans ma peau, écouter la radio est devenu dès mon enfance, un moyen d’évasion et de liberté pour échapper au quotidien stressant que je vivais. Lorsqu'en 2013 je gagne des places à la radio pour assister au concert du groupe de rock américain Green Day, je vais prendre conscience d’un phénomène qui accentue en réalité mon mal-être au quotidien lorsque le chanteur intervient entre 2 chansons et tient le discours qui va provoquer en moi une vive impression. Le chanteur Billie Joe interrompt le concert entre 2 chansons et prends à partie les dizaines de milliers de personnes présentes en les questionnants un peu sur leurs habitudes de consommations. Il aborde rapidement le sujet de la toxicité des informations négatives diffusées dans les médias et son discours éveille en moi de l'inspiration et un besoin de renouveau...

Ce soir là, je me rends compte du pouvoir incroyable de la musique pour rassembler les générations et je prends conscience surtout de l’influence toxique des informations. C'est le moment où je prends la décision radicale de vivre sans télé, sans radio et sans Internet afin de redécouvrir le monde à travers mes propres yeux et mon expérience et non plus à travers la lentille des médias qui superpose à nos yeux et nos oreilles du sensationnalisme et des horreurs à répétition.

C'est l'occasion d’appuyer sur pause, et de changer de fréquence afin d’amorcer un long travail en développement personnel pour d’abord perdre les 20 kilos de graisse que j’avais en trop, me lancer ensuite dans des défis improbables et finalement vaincre ma timidité en m’entraînant chaque soir à la prise de parole en public. Mais bien qu’ayant rétablis un équilibre dans ma vie, je me sens perdu à ce moment là car je ne sais pas à quoi peut me servir cette autodiscipline…

C'est finalement 3 ans plus tard que je reviens sur le chemin des médias après avoir constaté que les conversations dans mon environnement tournent généralement autour des injustices ou de la violence dans le monde. Je mesure la portée à ce moment là du pouvoir de suggestion et d’influence des médias et je décèle un véritable potentiel dans la webradio qui a la capacité de réveiller l'imagination et de tirer les gens vers le haut… Je décide alors de suivre des cours en Droit et en Communication à Aix-en-Provence tout en assurant des ptits boulots en parallèle avec la volonté ferme de créer un média positif, qui va apporter de la valeur dans la vie des auditrices et des auditeurs. Au gré de mes rencontres, je fais la connaissance des futurs membres de l'équipe. Notre complémentarité est une évidence et notre désir commun de rétablir une communication juste entre les médias et le public donne rapidement naissance à un projet de webradio. 

Emménageant dans un studio sur les hauteurs d’Aix-en-Provence en face de la montagne Sainte Victoire, le nom de Radio Victoire s'impose et donne la tonalité positive de l'antenne. Satisfait, des livres, programmes et formations auxquelles je participe régulièrement, je commence par mettre en lumière le monde du coaching en diffusant au quotidien des extraits d’interviews, de programme ou de conférence des meilleurs coachs en développement personnel afin de répondre aux questions des auditrices et des auditeurs et les aider dans les challenges qu’ils rencontrent. Dans les années qui suivent, la programmation de LA radio qui vous tire vers le haut se diversifie en faisant la part belle à la musique, mais également au cinéma, aux voyages, aux news positives ou encore à tout ce qui à trait à la vitalité afin de vous servir sur un plateau une myriades de solutions pour réveiller ce sentiment "feel good" et avancer au quotidien vers la vie qui vous tient vraiment à coeur.

Maxime

Fondateur de Radio Victoire