Comment Réussir Son Stage

Bienvenue à vous! Dans quelques jours, votre stage dans l'univers de Radio Victoire va commencer.

En attendant, vous pouvez découvrir dans cette émission, quelques retours des élèves d'un précédent stage. Cliquez sur "Écouter le podcast" pour démarrer la lecture. Bonne écoute et à très vite pour l'attribution de vos missions. ;)

_________________________________________________

Parmi les questions que nous leurs avions également poser le dernier jour, celles-ci pourraient vous intéresser pour vous faire une idée : 

1/ Qu'est-ce que vous avez aimé dans ce projet professionnel tutoré et qu'avez-vous le moins apprécié?

Hélène : J'ai aimé : repenser une stratégie de A à Z + la mettre en application (travailler le côté stratégique/intellectuel + créatif) ; travailler en binôme car cela permet de faire émerger l'intelligence collective et être en autonomie avec un point par semaine pour cadrer le projet. Aucun point négatif : c'était une superbe expérience et j'ai vraiment apprécié travailler sur ce projet tant humainement qu'intellectuellement ! C'est également un vrai plus dans ma "carrière" car dans nos futurs métiers nous serons sûrement amené à travailler sur une stratégie éditoriale. 

Julie : J'ai beaucoup apprécié ce projet. Il n'y a pas de points que j'ai moins apprécié que d'autres. Ce projet m'a permis de développer mes compétences en Community management. J'ai trouvé très interessant de refaire la stratégie éditoriale de la page Facebook et ensuite de mettre en place cette stratégie dans les posts. Faire le visuel des posts étaient également intéressant, au moins nous avons tous fait de A à Z. J'ai aimé travailler en équipe avec Hélène, nous avons bien réussi à nous répartir les tâches. 

Alice : Ce que j'ai aimé dans ce projet, c'est la confiance accordé aux étudiants et la grande autonomie pour travailler, mais en gardant toujours contact de façon régulière pour le suivi de nos projet. Il n'y a pas de chose que j'ai moins apprécié. 

Lisa : J'ai apprécié le fait de travailler en autonomie avec Alice, d'avancer sur les projets tout en vous faisant valider et en ayant des discussions pour faire améliorer les projets. J'ai aimé les projets qui nous ont été confié ainsi que votre disponibilité et votre écoute à notre égard. J'ai beaucoup aimé aussi le jeu le premier jour qui nous a permis de mieux nous connaitre et pour vous de cerner nos personnalités avant l'attribution des missions.

Justine : J'aime rédiger alors j'ai aimé les missions ! Le domaine de l'entrepreneuriat m'a vraiment plu : même si cela m'a demandé du temps pour les recherches et pour comprendre et assimiler des informations un peu plus complexes, j'ai beaucoup appris en faisant mes recherches, je sais que cela va me servir et d'ailleurs, cela m'a déjà été utile pour d'autres projets à l'EJCAM portant sur la stratégie d'entreprise. La recherche de visuels est peut-être ce que j'ai le moins apprécié car c'est toujours très subjectif comme mission.

2/ Quelles sont les difficultés éventuelles que vous avez pu rencontré pendant vos missions?

Hélène : Le fait d'utiliser le logiciel recommandé (c'est mon esprit créatif qui parle :D car je suis habituée à un autre logiciel --> mais au final cela m'a aussi permis de me cadrer)

Julie : Globalement, nous n'avons pas rencontré de difficultés avec Hélène, à part sur des montages vidéos ou des bug pour réaliser des visuels. Nous avons essayé de nous organiser le mieux possible pour réussir à tout faire dans un laps de temps réduit. 

Alice : Il y a peu de difficultés rencontrées car j'ai travaillé en binôme durant tout le projet ce qui a facilité le travail à faire. De plus Maxime était très réactif, pour le moindre problème il était disponible.

Lisa : Je n'ai pas eu de difficultés particulières concernant les projets. 

Justine : Au départ, il a fallut assimilé beaucoup d'informations et faire beaucoup de recherches, mais je dirais que c'est un "mal pour un bien" puisque c'est aussi grâce à ça que j'ai pu m'investir autant dans le sujet. Je n'ai pas eu de difficultés particulières, peut-être au tout début le temps de se "caler" avec les attentes, et également parfois la charge de travail, les délais combinés à tous les projets de l'école.

3/ Si vous ne deviez retenir qu'une chose que vous avez appris durant cette expérience, laquelle serait-elle?

Hélène : J'ai appri à créer une ligne éditoriale Facebook pour une marque (et ici un service, ce qui me semblait d'autant plus compliqué au départ) et à répartir la charge de travail à 2 personnes.

Julie : Cette expérience a été bénéfique car elle m'a permis d'apprendre à travailler en binôme et de réaliser de façon concrète les exercices réalisés en cours. 

Alice : Je retiendrai le petit quizz (test de personnalité) le premier jour et la présentation des missions. Cela nous a aidé à nous sentir plus à l'aise mais surtout comprendre qu'il y avait différents types de missions en fonction de qui nous sommes et de notre personnalité. 

Lisa : Je retiens votre écoute et votre adaptation à nos personnalités et nos capacités. 

Justine : J'ai appris à adapter ma rédaction de contenu à un public et à un univers sur un réseau social. C'était un peu l'élément principal car durant un précédent stage, c'était de ce point de vue là que je rencontrais des difficultés !

4/ Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui passeront après vous?

Hélène : Dans ce projet, les plateformes collaboratives (Google Doc et Slide) vous seront d'une grande aide. Appropriez vous la stratégie et les outils, et vous prendrez plaisir à travailler dessus. 

Julie : Soyez organisés et créatifs pour arriver à faire un travail de qualité en peu de temps. C'est un stage très intéressant car il permet de découvrir l'univers de la radio. 

Alice : N'ayez pas peur de créer quelque chose. Maxime et Anais sont très ouverts à la création et pour ma part j'ai souvent eu "carte de blanche", ce qui était très agréable. 

Lisa : Ce projet est très agréable. Travailler avec Maxime et Anais est très enrichissant. Donc aucune crainte à avoir.

Justine : Faîtes-vous confiance et faîtes confiance aux tuteurs. C'est une chance de pouvoir évoluer en ayant autant de liberté mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas compter sur les tuteurs ou sur les autres stagiaires.

_________________________________________________